Pang Pang Club

Chez Moi au Club

le 26 mai, 2020

Durant le confinement, le Pang Pang Club a décidé de créer un espace numérique pour créer et se retrouver ensemble. Suivant la logique présidant à la création du Club, nous avons décidé de participer à notre première Game Jam de l'année en rejoignant l'initiative mise en place par Miss Myu sur le thème "Chez Moi".

#JamChezMoi

Les rendez-vous

Etant impossible de tenir une session du Club classique, les rendez-vous du Club ont pris la forme d'appels Discord où chacun.e partageait ses réflexions, avancées et pouvaient en retour compter sur des conseils pratiques, esthétiques ou instructifs.
Partager des références a permis souvent de se faire comprendre mais également d'orienter les projets, de les insérer dans un certain type d'univers ou de préciser leur esthétique.

Le thème de la gamejam était très ouvert :
Quels objets peuplent nos espaces personnels? Quelle décoration? Pourquoi? C'est grand comment d'ailleurs, ce chez-soi? Quel est le meilleur endroit dans cet habitat? Quel est le meilleur souvenir, le meilleur moment de la journée pour être là? Quel est l'objet préféré de la vie qui traîne par là? C'est où, c'est quoi, c'est avec qui, "chez-moi"?
La nécessité de faire jeux ou de trouver un projet à finir étant éludée, le Club s'est concentré sur les envies et besoins de conception de chacun.e.

Les étapes

Idéation

Le premier rendez-vous de lancement était l'occasion pour les membres du Club de formuler leurs premières envies concernant la GameJam. A cette étape, il faut se départir de toute nécessité de penser un ensemble cohérent et se contenter de faire un assemblage de différentes idées.

Création des pitchs

Pour le deuxième rendez-vous, nous avons commencé à formuler des pitchs, petites présentation succintes visant à commencer à définir l'artefact ludique à créer. A cette étape de conception, en plus du pitch, lio participant.e peut commencer à se projeter vers un outil, un médium ou un début d'expérimentation pour donner vie à son artefact.

Premières recherches et élaborations

Les sessions suivantes ont servi à trouver des points d'entrées : est-ce que l'on met en place un mock-up (prototype visuel) de ce que l'on aimerait réaliser ? est-ce qu'on entame des recherches pour nourrir notre inspiration ? est-ce qu'on se lance "les mains dans le camboui" en ouvrant un outil et ses tutoriels ?
N'ayant pas de réponse unique à cette question, les méthodes ont été adapté aux envies et à la configuration de chaque projet : il est important de trouver un terrain où l'on souhaite aller et que cela ne devienne pas une corvée ! Pour cela, on peut découper le projet en différentes briques esthétiques, théoriques, techniques, plastiques... et ne pas se laisser déborder par des problèmes de code !

Trouver un titre provisoire

A mi parcours environ, a été demandé aux membres du Club de formuler une intention de titre provisoire pour leurs projets. Un titre peut permettre de prendre du recul sur ce que l'on crée, de fixer une direction, de poser des mots-clefs et peut-être même d'éliminer l'excédent.

Confection

Une étape du travail a été également de commencer à avoir des objets à manipuler, que ce soit des textes, des visuels en action (gif ou mini vidéo) ou même tout bonnement un premier prototype.
Si il y a un personnage, à quoi il ressemble ? comment est-il présenté à nous ?
Comment les objets apparaissent et disparaissent ?
Est-ce que je peux faire brûler mes toasts ??
Tant de questions qui ne peuvent apparaître que lorsque un objet commence à pouvoir être partagé !

Finalisation

Nous nous sommes donnés deux semaines pour commencer à finir les prototypes : ce qui demande principalement de passer par une étape de redéfinition partielle du projet. Qu'est ce qu'il manque absolument à ma création pour qu'elle soit finie ? Est-ce que je finis toutes mes combinaisons d'histoire ou est-ce que je me concentre sur la manière dont on les joue ?

Publication

La finalisation s'est opérée en semi-parallèle du début de publication des projets. Nous avons essayé de construire avec les pages des projets publiables des atmosphères, commencer à présenter les artefacts ludiques et voir ce sur quoi il fallait trancher pour finir !

En quatre séances, nous avons fait des allers-retours entre outils de réalisation et publication pour avis collectifs, jusqu'à ce qu'enfin quatre jours avant la fin du confinement et de la gamejam tous les projets publiables soient soumis à la Jam Chez Moi !
Un grand merci à tous les membres s'étant joint au Club pour partager leurs réflexions et créations.

Pour en savoir plus sur les créations, elles seront présentées dans le prochain article :wink:

Leslie